La Villa est un laboratoire de plus de 100m2 ou les pratiques artistiques contemporaines entrent en contact avec différents publics. Tel un tremplin, c’est un lieu de découvertes propice aux rencontres qui posent les questions de fonds et de formes de notre temps.
Chaque projet se doit d’être cousu sur mesure. De fil en aiguille, les artistes invités se laissent volontiers influencer par les charmes du lieu, séduit par son identité et son histoire.
Ce cadre exceptionnel permet aussi de mettre le public dans une posture de proximité et même à devenir acteur.

 

 

La Villa est un lieu magique! Jusqu’alors, anciens ateliers de couture et de stockage de marchandises pour les Ateliers Moyard (qui s’y trouvent encore dans le bâtiment adjacent), cet espace a été reconfigurée il y a 12 ans, en espace de création et d’exposition par Mathieu Winkler. Il y organise avec passion des expositions de design, de photographie et d’art contemporain en y ajoutant quelques notes de musiques expérimentales.
En 2020, il s’associe avec ses amis Martina Bertoli, Filippo Lurà et Bertrand Emaresi pour créer l’Association La Villa afin de dynamiser ce lieu magique. Depuis 2021, l’association s’engage dans la création d’activités artistiques pluridisciplinaires de qualité, dans la continuité de ce qui a été entrepris jusqu’ici.

 

 

Si Mathieu Winkler continue d’inviter ses coups de cœur artistiques, il reste profondément investi dans les liens qu’il tisse avec les artistes qu’il rencontre. Martina Bertoli travaille déjà dans le monde de la culture et porte un regard analytique pertinent sur les possibilités et atouts de la région morgienne. Elle tisse des liens avec la Fête de la Danse et la Ville de Morges. Filippo Lurà questionne les relations humaines par la nourriture et les joies de la bouche. Bertrand Emaresi utilise La Villa comme un laboratoire de projets et pense surtout à la fonction de cohésion sociale de la culture.

 

 

Si l’objectif premier de l’association La Villa est de permettre aux artistes de faire connaitre leur travail. C’est aussi une possibilité de questionner la place et le rôle de l’art contemporain dans la Ville de Morges et sa région qui ne cesse de se développer. Dernièrement un dossier a été déposé à la municiplalité et celle-ci semble voir d’un bon oeil la possibilité de soutenir ce lieu magique et ses projets.