Master of Arts in Public Spheres
Le MAPS – Master of Arts in Public Spheres – s’adresse aux artistes qui souhaitent explorer la relation entre l’art et les dimensions environnementales, politiques, culturelles et médiatiques propres à l’espace public. Ce programme multi-site de deux ans s’inscrit dans le cadre de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Il met en avant le voyage, les déplacements et l’approche expérimentale de la recherche artistique.
Le MAPS comprend huit stations annuelles. Pendant ces moments d’une durée de sept à dix jours chacun, le travail de l’étudiant·e devient un point de départ pour des réflexions collectives et des échanges artistiques. Ces points nodaux fluides, avec leurs diverses formes de (dés)apprentissage, comprennent des activités de recherche, des séminaires et des ateliers, des projections, des performances, des expositions ainsi que des discussions collectives et individuelles. Les stations, conçues par des conférencier·e·s, des étudiant·e·s et tutrices et tuteurs invité·e·s, favorisent des moments très concentrés et conviviaux. Les participant·e·s testent/questionnent les sphères publiques en intervenant artistiquement, en étudiant les pratiques artistiques engagées sur le plan environnemental et social, en considérant l’écriture et la publication comme des pratiques artistiques et en adoptant des approches pédagogiques alternatives.
Les étudient·e·s poursuivent leurs recherches individuellement
ou au sein de groupes d’étude auto-organisés et soutenus par
des tutrices et tuteurs. En raison du contexte plurinational du programme, les échanges collectifs se déroulent généralement en anglais. Cependant, l’arabe, le français, l’allemand, l’italien et l’espagnol sont des langues fréquemment parlées par les tuteurs/tutrices et les étudiant·e·s. La navigation entre les espaces linguistiques est ainsi devenue une pratique courante.
Le siège du MAPS est situé dans la ville alpine de Sierre, dans le canton du Valais. Entourée d’un paysage idyllique, la vallée est témoin de son développement (post-)industriel et est devenue un laboratoire international pour l’étude des effets écologiques dus aux changements climatiques et environnementaux. Située au carrefour de plusieurs frontières linguistiques, Sierre est reliée aux différentes régions de Suisse ainsi qu’à l’Italie et offre une vue d’ensemble des pratiques culturelles. C’est à partir de là que nous opérons et fournissons l’infrastructure fondamentale et la cadre pédagogique du MAPS.
Certaines stations ont lieu en Valais, tandis que les autres se déroulent hors-canton et en échange avec des institutions nationales et internationales ainsi qu’avec des espaces artistiques ou des initiatives indépendantes avec lesquelles MAPS a établi un lien durable. Parmi les partenaires et les hôtes récents figurent, entre autres, l’Istituto Svizzero à Rome, l’Académie des Arts de Vilnius et la Nida Art Colony (LT), TRAIN – Centre de recherche pour l’art transnational, l’identité et la nation du Chelsea College of the Arts à Londres, la Fondazione Pistoletto à Bielle (IT), les Rencontres pédestres à Psarades (Ecole d’art de Florina, Grèce), le Festival far° à Nyon, le Centre d’art scénique contemporain (Arsenic) à Lausanne, CAN – Centre d’art Neuchâtel et Volumes – Independent Art Publishing Fair à Zurich.
Les questions de recherche étudiées actuellement par la faculté concernent l’art et le travail, la politique de l’attention, les crises environnementales, les récits spéculatifs, la transformation par la répétition, les spécificités des sites critiques ainsi que les histoires de l’art féministe, post et décolonial.
Des collaborations avec des résidences artistiques comme la Villa Ruffieux (Sierre) ou La Becque (La Tour-de-Peilz) offrent aux participant·e·s une transition fluide entre le programme et leur carrière artistique. La pérennité du programme repose également sur les contributions régulières d’alumni que le MAPS soutient en tant qu’artistes, agent·e·s culturel·le·s, co-chercheuses et co-chercheurs.
Co-responsables du Master of Arts in Public Spheres (MAPS)
Petra Koehle et Nicolas Vermot-Petit-Outhenin
Responsable de la filière arts visuels : Valérie Félix
Intervenant·e·s et invité·e·s 2023/24
Mohamed Abdelkarim, Noor Abuarafeh, Saâdane Afif, Emanuele Braga, Bureau des guides du GR2013, Anne-Laure Franchette, Fucking Good Art (Robert Hamelijnck et Nienke Terpsma), Cecilia Guida, Toni Hildebrandt, Pauline Julier, Silvia Maglioni and Graeme Thomson, Janis Osolin, Marina Rosenfeld, Linda Sanchez/Baptiste Croze, Aria Spinelli, Evelyn Steiner
(Coming soon: Mes projets recherches MAPS)
Blowing in the wind 1 + 2 (Villa + Newsaper + ACT + Police)
Workshops Semester 1+2 (Kadiatou Diallo + Uriel Orlow + Silvia&Grame)
L’è Tote in Tyieva (Situation sensible + Beton)
Water & Carbon (Mabe Bethônico + Wamulu)
Furkapass (Janis Osolin)
Workshops Semester 3+4 (Uriel Orlow + Isabel Lewis)
Materia (Jury)
Master Thesis (Federica Martini+Pascal Schweighofer+Anne-Laure Franchette)